Objectifs 2020

Assurer la sécurité de l'approvisionnement en énergie, protéger l'environnement et maintenir la compétitivité internationale, voilà un défi de taille à relever au sein de l'Union européenne. Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire non seulement d'utiliser l'énergie de façon plus rationnelle mais aussi de développer des modes alternatifs de production de l'énergie.

C'est dans ce contexte que la Commission Européenne a adopté la Directive 2009/28/CE, un ensemble de mesures énergétiques, aussi baptisées “Objectifs 3×20”, qui visent d'ici à 2020 à produire 20 % de la consommation d'énergie à partir de sources d'énergies renouvelables, réduire les émissions de CO2 de 20 %, et accroître l'efficacité énergétique de 20 %.

La Belgique doit contribuer à la réalisation de cet objectif en assurant la production de 13 % de sa consommation finale brute d'énergie par des sources d'énergie renouvelables. L'Etat fédéral et les trois Régions apporteront conjointement leur contribution à l'effort belge. La réalisation de cet objectif ambitieux nécessitera le recours à l'ensemble des filières renouvelables, parmi lesquelles l'énergie éolienne jouera un rôle prépondérant.

Pour permettre un déploiement harmonieux et respectueux du territoire et de ses habitants, le Gouvernement wallon a adopté un nouveau Cadre de Référence pour l’implantation des éoliennes le 21 février 2013, revu le 11 juillet 2013. Le document définit les règles d’implantation des éoliennes en Wallonie. Il souligne également la priorisation de la pose des mâts éoliens le long des grandes infrastructures (autoroutes, voies de chemin de fer, voies navigables). Ce nouveau Cadre souligne une orientation forte pour la participation des citoyens et des communes dans les parcs éoliens.

Une grande partie de cet objectif sera réalisée par l'énergie éolienne, vu son efficacité ainsi que le potentiel énergétique de la Région.

 

 

 

Service Public de Wallonie - DGO4 - Direction Générale Opérationnelle - Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie